La cathédrale Sainte-Réparate de Nice (sous l'invocation de sainte Réparate, vierge et martyre, patronne de Florence ainsi que de Nice et de son diocèse), située dans Le vieux Nice, fut construite entre 1650 et 1699, année de sa consécration.
Originellement rectangulaire et orientée vers le nord, la cathédrale est reconstruite sur le modèle de l'église Sainte-Suzanne de Rome : un plan en croix latine, orientée vers l'est, avec une coupole, aux tuiles de couleur vernissées à la mode génoise, à la croisée du transept. Le bâtiment est de style baroque.
L'intérieur, également de style baroque, compte dix chapelles : la Madone-des-Sept-Douleurs, la Crucifixion, Sainte-Rose-de-Lima, Saints-Alexandre-et-Barthélémy, Saint-Sacrement, Sainte-Rosalie et la Vierge, Saint-Joseph, Sainte-Réparate, les Quatre-Martyrs-Couronnés et Saint-Jean-Baptiste.
Le maître-autel est surmonté d'une représentation de la Gloire de Sainte Réparate, vierge martyre dont les restes reposent dans la cathédrale depuis 1690.
Les grandes orgues
Il s'agit d'un orgue néo-classique possédant 4 claviers et 69 jeux. On doit sa reconstruction du grand orgue (initialement un Martella de 1901) au facteur Jean-Loup Boisseau. L'instrument est malheureusement réduit au silence depuis mars 2005 et nécessite d'importantes réparations.