Pages

lundi 13 décembre 2010

ILLUMINATIONS NICE 2010

    .

LA FONTAINE DU SOLEIL
La fontaine du soleil est inaugurée en 1956. Dans sa vasque sont installées cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot, représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne

Auparavant se trouvait au centre une grande statue d'Apollon de plus de sept mètres de haut qui fut enlevée dans les années 1970, officieusement en raison de sa nudité qui pouvait choquer certaines personnes. En 1990, les statues furent démontées pour pouvoir être restaurées mais c'est ensuite toute la fontaine qui fut supprimée à cause de problèmes d'étanchéité. Ce n'est qu'en 2007, avec la fin des travaux du tramway, qu'elle refit son apparition sur la place. Seule la statue d'Apollon n'a pas retrouvé son emplacement initial.




LA PLACE MASSENA
Depuis 2007, dans le cadre de l'installation d'œuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway, la place Masséna est jalonnée par sept statues en résine blanche juchées sur des mâts, plusieurs mètres au-dessus du sol. Ces statues, en forme de bouddha ou de scribe, s'éclairent la nuit de couleurs changeantes et sont censées représenter les sept continents. L'ensemble, créé par l'artiste catalan Jaume Plensa constitue l'œuvre dénommée « Conversation à Nice ».









LE NEGRESCO
L'Hôtel Negresco est un palace de la promenade des Anglais à Nice. L'hôtel a obtenu sa cinquième étoile en août 2009

C'est l'un des rares survivants de l'hôtellerie du début du xxe siècle. Ses façades sont basées sur une trame néo-classique, avec une ornementation opulente quasi-baroque. Il figure comme l'Hôtel Sacher de Vienne, le Ritz de Paris ou l'Hôtel Astoria de Bruxelles, parmi les lieux mythiques de l'hôtellerie de luxe.
Le  13 juin 2003, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments donnant sur les quatre rues ainsi que le grand hall central dit « salon royal » avec sa verrière sont classés à l'inventaire des monuments historiques.
Il obtient le label le 01 mars 2001.











































Accueil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire