Pages

mercredi 13 septembre 2017

CATHEDRALE SAINTE REPARATE - NICE



La cathédrale Sainte-Réparate de Nice (sous l'invocation de sainte Réparate, vierge et martyre, patronne de Florence ainsi que de Nice et de son diocèse), située dans Le vieux Nice, fut construite entre 1650 et 1699, année de sa consécration.

Originellement rectangulaire et orientée vers le nord, la cathédrale est reconstruite sur le modèle de l'église Sainte-Suzanne de Rome : un plan en croix latine, orientée vers l'est, avec une coupole, aux tuiles de couleur vernissées à la mode génoise, à la croisée du transept. Le bâtiment est de style baroque.



L'intérieur, également de style baroque, compte dix chapelles : la Madone-des-Sept-Douleurs, la Crucifixion, Sainte-Rose-de-Lima, Saints-Alexandre-et-Barthélémy, Saint-Sacrement, Sainte-Rosalie et la Vierge, Saint-Joseph, Sainte-Réparate, les Quatre-Martyrs-Couronnés et Saint-Jean-Baptiste.








Le maître-autel est surmonté d'une représentation de la Gloire de Sainte Réparate, vierge martyre dont les restes reposent dans la cathédrale depuis 1690.























Les grandes orgues

Il s'agit d'un orgue néo-classique possédant 4 claviers et 69 jeux. On doit sa reconstruction du grand orgue (initialement un Martella de 1901) au facteur Jean-Loup Boisseau. L'instrument est malheureusement réduit au silence depuis mars 2005 et nécessite d'importantes réparations.





samedi 27 mai 2017

CHÂTEAU DE CHAMBORD - LES JARDINS A LA FRANÇAISE RESTITUES

Au Xème siècle, Chambord accueille un château fortifié destiné aux comtes de Blois. Comme l'ensemble des possessions des comtes de Blois, le Château de Chambord passe de la maison de Châtillon à celle des ducs d'Orléans en 1397 avant d'être rattaché à la couronne de France lorsque Louis d'Orléans devient Louis XII de France en 1498, le petit château fort étant déjà à l'époque une maison de plaisance et de chasse.

En 1516, François 1er, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire de Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Un chantier d'une immense création architecturale s'ouvre alors à Chambord qui doit voir naître non pas une résidence permanente mais un nouveau château de chasse en annexe du Château de Blois.

Chambord est un édifice de style néoplatonicien. Il repose sur la géométrie, les rapports mathématiques et la régularité.

























En ce qui concerne les jardins, la préoccupation principale de François 1er était de domestiquer le Cosson qui traverse le parc d'Est en Ouest. Il faut attendre le règne de Louis XIV (1643-1715) pour voir la mise en oeuvre de grands travaux destinés à aménager les abords du château en jardins à la française.


Le Maréchal de Saxe (1696-1750) continuera à les aménager et à les embellir, mais à partir de la révolution les jardins souffrent du manque d'entretien, toutes les plantations seront progressivement arrachées pour que ne subsistent que deux grands espaces engazonnés jusqu'en 2016 où débuteront les travaux de restitution des jardins à la française de Chambord.

Le chantier durera sept mois après une quinzaine d'années d'études préparatoires. 
C'est ainsi qu'ont été plantés : 
  • 600 arbres,
  • 800 arbustes,
  • 200 rosiers,
  • 15250 plantes délimitant les bordures,
  • 18874 m2 de pelouses
pour 3,5 millions d'euros.
Les jardins restitués ont été ouverts au public le 20 mars 2017.




















Accueil