Le palais de la Préfecture des Alpes-Maritimes connu aussi sous le nom de palais des rois de Sardaigne, situé dans le Vieux-Nice, fut de 1610 à 1861 l'un des bâtiments dévolus aux ducs de Savoie, lesquels à partir de Victor-Amédée II de Savoie étaient rois de Sardaigne.
C'est en 1860, lors du rattachement de Nice à la France, qu'y fut installée la préfecture du département.
C'est en 1860, lors du rattachement de Nice à la France, qu'y fut installée la préfecture du département.
Il est inscrit et partiellement classé au titre des monuments historiques depuis le 03 septembre 1996.
La date de sa construction est incertaine. Il apparaît sur des vues de Nice au 16e siècle. Il est cependant inauguré par Charles-Emmanuel Ier en 1613.
Presque tous les ducs de Savoie et rois de Sardaigne y résidèrent durant leur séjour niçois, occupant « l’étage noble ».
Ce palais fut un haut lieu des réunions mondaines du siècle dernier.
L'escalier d'honneur
L'escalier d'honneur a été construit de 1821 à 1825 par Jean-Antoine Scoffier.
L'ensemble des éléments de marbre blanc, le sol, les emmarchements, les plinthes et soubassements de rampes, ont été ajoutés lors des travaux de la fin du XIXème siècle.
La salle des fêtes
La salle des fêtes fut réalisée de 1892 à 1896, des colonnes corinthiennes supportent le plafond décoré dans le style néo-baroque .
Henri LERICHE a réalisé les peintures du plafond ainsi que les dix sept toiles marouflées sur la cimaise, consacrées au thème de la danse figurée à travers les âges et les continents.
Au fronton du frontispice du mur ouest, les armes de Nice entourées de celles des sous-préfectures de Grasse et Pugets-Théniers
Le grand salon
Le réaménagement du grand salon date de 1905 et nécessita la réunion de plusieurs salles de l'ancien palais, ceci explique l'utilisation des quatre paires de colonnes jumelées qui le divisent en deux parties.
Le jardin d'hiver
La petite et la grande salle à manger
Les plafonds et les murs sont décorés dans le style rococo, inspiré du XVIII ème siècle. Grand lustre en verre de Venise.
La galerie Cheret
Terminée en 1908, elle célèbre les fêtes niçoises de la Belle Epoque en six panneaux consacrés aux batailles de fleurs et au Carnaval.