Pages

vendredi 5 novembre 2010

CHATEAU DE FONTAINE-FRANCAISE - (Côte d'OR)

.



Construit entre 1754 et 1758, le château de Fontaine-Française est d'architecture classique. Il présente des formes nettes et symétriques. Il est composé d'un corps de logis central flanqué de deux ailes en retour sur la cour. Les fenêtres, hautes de 4,50 mètres, sont ornées côté cour de mascarons représentant des figures allégoriques. Il comprend un étage de soubassement, un étage sur le rez-de-chaussée, et un étage de comble.
Un dôme surmonte la partie centrale, délimitée par deux avant-corps. Il est terminé par un terrasse faîtière, et renferme deux horloges. Le fronton côté cour était autrefois orné des armoiries de la famille Saint Jullien. Martelées à la Révolution, elles ont été remplacées à la fin du XIXe siècle par celles de la famille Chabrillan, propriétaires d'alors.




Le château avec ses jardins composés de 372 tilleuls taillés en portique et de topiaires d'if et de buis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 19451. Le recensement comprend le château lui-même, les communs dits "Petit-Château", l'orangerie, le parc et le jardin, y compris les grilles d' entrée, le mur de clôture et la glacière couverte en laves, ainsi que le bassin central





Au fait j'allais oublier : voici la Fontaine.....Française