L'abbaye Saint-Victor de Marseille a pour origine un monastère fondé par Jean Cassien au V° siècle, situé sur le site d'une ancienne carrière et d'une nécropole antique et médiévale. Le monastère fut fortifié avec des tours crénelées au XIV° siècle par le pape Urbain V.
Aujourd'hui ne subsiste plus que l'église suite aux destructions qui se produisirent pendant la Révolution et sous l'Empire.
La Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession
Aujourd'hui ne subsiste plus que l'église suite aux destructions qui se produisirent pendant la Révolution et sous l'Empire.
La Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession
La vierge Marie, couronnée et voilée, trône en majesté, tenant, de la main gauche, l’enfant Jésus sur ses genoux. Elle est tout spécialement honorée le 2 février, jour de la chandeleur.
Cette statue, d’une hauteur de 98 centimètres, en bois de noyer qui noircit en vieillissant, date de la fin du XIIe siècle - début XIVe siècle. Pendant la Révolution, cette statue a pu être sauvée mais le trésor, constitué de vêtements et bijoux, est dispersé en 1794. La statue est vendue aux enchères et adjugée à M. Laforêt, officier municipal ; elle est ensuite exposée dans différentes églises puis portée solennellement à Saint-Victor le 20 mai 1804.
Maître autel de Jean Bernard et des compagnons du devoir.
La nef
La nef avec ses quatre travées et ses bas-côtés est de style gothique. Ils remontent à l'abbatiat d’Hugues de Glavinis mort en 1250. Des voûtes d’ogives étaient initialement prévues partout, mais pour la nef l'architecte préféra adopter des berceaux brisés, laissant inutilisées les colonnettes qui devaient recevoir la retombée des ogives. La nef évoque ainsi l'époque romane. Au XVIIe siècle un éclairage direct de la nef est réalisé en perçant les voûtes de fenêtres.
Accueil