lundi 27 décembre 2010
mardi 21 décembre 2010
dimanche 19 décembre 2010
lundi 13 décembre 2010
ILLUMINATIONS NICE 2010
.
LA FONTAINE DU SOLEIL
La fontaine du soleil est inaugurée en 1956. Dans sa vasque sont installées cinq statues de bronze sculptées par Alfred Janniot, représentant des personnages de la mythologie gréco-romaine : la Terre, Mars, Vénus, Mercure et Saturne
Auparavant se trouvait au centre une grande statue d'Apollon de plus de sept mètres de haut qui fut enlevée dans les années 1970, officieusement en raison de sa nudité qui pouvait choquer certaines personnes. En 1990, les statues furent démontées pour pouvoir être restaurées mais c'est ensuite toute la fontaine qui fut supprimée à cause de problèmes d'étanchéité. Ce n'est qu'en 2007, avec la fin des travaux du tramway, qu'elle refit son apparition sur la place. Seule la statue d'Apollon n'a pas retrouvé son emplacement initial.
LA PLACE MASSENA
Depuis 2007, dans le cadre de l'installation d'œuvres d'art contemporain tout au long du parcours du tramway, la place Masséna est jalonnée par sept statues en résine blanche juchées sur des mâts, plusieurs mètres au-dessus du sol. Ces statues, en forme de bouddha ou de scribe, s'éclairent la nuit de couleurs changeantes et sont censées représenter les sept continents. L'ensemble, créé par l'artiste catalan Jaume Plensa constitue l'œuvre dénommée « Conversation à Nice ».
LE NEGRESCO
L'Hôtel Negresco est un palace de la promenade des Anglais à Nice. L'hôtel a obtenu sa cinquième étoile en août 2009.
C'est l'un des rares survivants de l'hôtellerie du début du xxe siècle. Ses façades sont basées sur une trame néo-classique, avec une ornementation opulente quasi-baroque. Il figure comme l'Hôtel Sacher de Vienne, le Ritz de Paris ou l'Hôtel Astoria de Bruxelles, parmi les lieux mythiques de l'hôtellerie de luxe.
Le 13 juin 2003, les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments donnant sur les quatre rues ainsi que le grand hall central dit « salon royal » avec sa verrière sont classés à l'inventaire des monuments historiques.
Il obtient le label le 01 mars 2001.
vendredi 5 novembre 2010
CHATEAU DE FONTAINE-FRANCAISE - (Côte d'OR)
.
Construit entre 1754 et 1758, le château de Fontaine-Française est d'architecture classique. Il présente des formes nettes et symétriques. Il est composé d'un corps de logis central flanqué de deux ailes en retour sur la cour. Les fenêtres, hautes de 4,50 mètres, sont ornées côté cour de mascarons représentant des figures allégoriques. Il comprend un étage de soubassement, un étage sur le rez-de-chaussée, et un étage de comble.
Un dôme surmonte la partie centrale, délimitée par deux avant-corps. Il est terminé par un terrasse faîtière, et renferme deux horloges. Le fronton côté cour était autrefois orné des armoiries de la famille Saint Jullien. Martelées à la Révolution, elles ont été remplacées à la fin du XIXe siècle par celles de la famille Chabrillan, propriétaires d'alors.
Le château avec ses jardins composés de 372 tilleuls taillés en portique et de topiaires d'if et de buis fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 novembre 19451. Le recensement comprend le château lui-même, les communs dits "Petit-Château", l'orangerie, le parc et le jardin, y compris les grilles d' entrée, le mur de clôture et la glacière couverte en laves, ainsi que le bassin central
Au fait j'allais oublier : voici la Fontaine.....Française
jeudi 19 août 2010
dimanche 11 juillet 2010
ILE D'OR - ST RAPHAEL
L'Île d'Or est une ile privée située à l'est de Saint -Raphaël face à la plage du Dramont. Cet îlot rocheux, composé de rochers roux (porphyre), est surmonté d'une tour à l'allure moyenâgeuse dont on dit qu'elle aurait inspiré Hergé pour l'album de Tintin L'ile noire. Vu de la mer à gauche de la tour, un rocher, ressemblant à un gorille de profil, rappelle également l'album d'Hergé.
En 1944, une partie du débarquement de Provence eut lieu face à l'île sur la plage du Dramont.
En 1961, l'île fut vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénova la tour et l'habita jusqu'à son décès en 1994. L'Île appartient toujours à cette famille et est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine. Lorsque l'on voit flotter le drapeau, la tour est habitée. L'étendard représente le logo Denis Frères (DF), compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.
mardi 15 juin 2010
CATHEDRALE NOTRE DAME IMMACULEE DE MONACO
Érigée sur le rocher de Monaco (Monaco-Ville), la cathédrale de Monaco est un édifice romano-byzantin construit sous le principat de Charles III de Monaco. Elle est l'église principale de l'archidiocèse de Monaco. Elle a succédé à l'église Saint-Nicolas qui fut détruite en 1874. La première pierre de la cathédrale a été posée le 6 janvier 1875. Les travaux ont été achevés le 12 novembre1903, mais elle n'a été consacrée qu'en 1911.
Mosaique de la vierge à l'enfant.
Le maître-autel et le trône épiscopal en marbre blanc de Carrare
Relique de Sainte Dévote, patronne du diocèse
vendredi 4 juin 2010
EGLISE ST MARTIN DE PATRIMONIO - HAUTE CORSE
Construite sur une hauteur au milieu de la plaine, l'église St Martin de PATRIMONIO est le premier édifice qui attire l'oeil quand on arrive dans le Nebbiu par la route du col de Teghime. Les murs de l'édifice n'ont pas été recouverts d'enduit. L'église construite avec de la pierre ocre, apparait avec les trous qui ont servi à installer les échafaudages lors de sa construction. Elle date de 1653 mais a trés probablement remplacé un édifice antérieur dont il ne reste malheureusement rien. Le monument a été remanié au XIXeme siècle le clocher a été surélevé.Elle est inscrite aux momuments historiques depuis le 09 décembre 1939.
lundi 17 mai 2010
ABBAYE ST VICTOR - MARSEILLE
L'abbaye Saint-Victor de Marseille a pour origine un monastère fondé par Jean Cassien au V° siècle, situé sur le site d'une ancienne carrière et d'une nécropole antique et médiévale. Le monastère fut fortifié avec des tours crénelées au XIV° siècle par le pape Urbain V.
Aujourd'hui ne subsiste plus que l'église suite aux destructions qui se produisirent pendant la Révolution et sous l'Empire.
La Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession
Aujourd'hui ne subsiste plus que l'église suite aux destructions qui se produisirent pendant la Révolution et sous l'Empire.
La Vierge noire ou Notre-Dame de la Confession
La vierge Marie, couronnée et voilée, trône en majesté, tenant, de la main gauche, l’enfant Jésus sur ses genoux. Elle est tout spécialement honorée le 2 février, jour de la chandeleur.
Cette statue, d’une hauteur de 98 centimètres, en bois de noyer qui noircit en vieillissant, date de la fin du XIIe siècle - début XIVe siècle. Pendant la Révolution, cette statue a pu être sauvée mais le trésor, constitué de vêtements et bijoux, est dispersé en 1794. La statue est vendue aux enchères et adjugée à M. Laforêt, officier municipal ; elle est ensuite exposée dans différentes églises puis portée solennellement à Saint-Victor le 20 mai 1804.
Maître autel de Jean Bernard et des compagnons du devoir.
La nef
La nef avec ses quatre travées et ses bas-côtés est de style gothique. Ils remontent à l'abbatiat d’Hugues de Glavinis mort en 1250. Des voûtes d’ogives étaient initialement prévues partout, mais pour la nef l'architecte préféra adopter des berceaux brisés, laissant inutilisées les colonnettes qui devaient recevoir la retombée des ogives. La nef évoque ainsi l'époque romane. Au XVIIe siècle un éclairage direct de la nef est réalisé en perçant les voûtes de fenêtres.
Accueil
Inscription à :
Articles (Atom)